De cette rencontre naquit l’aventure YUU.
Un dialogue ininterrompu de 4 ans pour construire, non pas un objet, mais un univers et pour consacrer l’union de deux réseaux: celui de 100X100 Design, son ancrage dans le monde du design et celui de Toton&Co, ses créatifs, architectes et ingénieurs.
Ensemble, ils explorent deux voies. La première, où la valeur du design est associée au caractère unique de l’objet, «la pièce unique»; la seconde, où cette valeur réside dans l’effort consenti pour rendre l’objet appropriable par tous mais unique lui aussi : «la pièce personnalisée».
Toutes deux sont axées sur l’homme, son désir et sa créativité. Et d’objet, YUU devient outil de design: beau pour ce qu’il va devenir, extraordinaire pour ce que chacun va réaliser. L’univers YUU transforme le consommateur en créatif, lui offre la possibilité de devenir protagoniste dans l’élaboration de son cadre de vie. YUU réinvente les rôles: la même personne peut être créatrice de YUU, en fabriquer les applications et le vendre. Des paniers en feuilles de bananier à Rio, des tablettes en chêne à Liverpool, des outres en céramique à Safi… Parce que seule la communication est mondialisée, la conception de son propre cadre de vie devant rester locale.
L’univers YUU magnifie cette dualité global/local: il facilite les échanges, rend visible la créativité de la communauté à laquelle on appartient; il rend compte de l’expérience d’habiter que chacun de nous peut vivre là où il se trouve. Le rêve est de fondre créativité et marché, de dessiner les contours d’un monde qui fonde son économie sur la créativité de l’homme et sa capacité à vivre en communauté. Un monde dans lequel chacun valorise la vie de l’autre.